Démarrer son activité dans certains secteurs oblige un investissement initial conséquent. A contrario des activités de services où seul l’engagement des associés peut suffire pour démarrer une affaire, mais ouvrir un commerce ou une boutique nécessite du capital.

Monter son business plan

Bien que vous soyez persuadé que votre idée est géniale, qu’il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas, étudier en amont son projet de création d’activité est nécessaire. Coucher sur quelques pages votre projet est déjà la première étape qui vous permettra de peser le pour et le contre. Ebauche du business plan, votre document de référence va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Le business plan a pour principal objectif de séduire vos investisseurs potentiels. De sa qualité, de son exhaustivité et de la valeur des informations qu'il contient, va dépendre le succès de votre demande de financement pour créer votre société.

Disposer d’un apport 

Acheter un bureau ou une boutique pour son entreprise est souvent nécessaire pour démarrer l’activité. Au prix d’achat du bien immobilier, se rajoutent généralement les honoraires de l’agence, les taxes reversées à l’Etat et aux collectivités territoriales, les honoraires des notaires, une provision pour charges de copropriété, un budget pour les travaux et l’agencement, etc. Pourtant, à ce stade, l’entreprise ne réalise pas encore de bénéfices. Afin d’assurer à la banque des garanties et maximiser les chances d’obtenir l’emprunt, un apport est nécessaire. La somme exigée par l’organisme bancaire oscille entre 5 et 25% de l’acquisition immobilière. En règle générale, plus l’apport est important, plus la banque accorde facilement le prêt.

Préparer le rendez-vous 

Avez-vous déjà essayé de vous présenter en deux minutes ? L’exercice n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Vous bloquez après quelques mots ou alors vous vous lancez dans une explication interminable ? Décrire son projet professionnel est du même acabit. Pour ne pas balbutier devant le conseiller bancaire, l’idéal est de bien se préparer. Répéter quelques instants les tournures de vos phrases, restez confiant et soyez à l’heure. N’hésitez pas à prendre avec vous un descriptif écrit du projet, votre business plan si l’entreprise est en cours de création ou une situation comptable si la société est en exercice.
>  Voir toutes mes News