Conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée revient souvent à jouer un numéro de funambule sur une corde tendue à plusieurs mètres de hauteur. Gare à la chute mais gloire et honneur en cas de réussite.

Sortir de son travail

Si vous faites partie de ces dirigeants qui, aussitôt rentrés, font un récapitulatif complet de leur journée en détaillant à quel point leurs clients les ont malmenés, vous avez du pain sur la planche pour retrouver un équilibre de vie correct. Revivre sa journée en détail avec ses proches est souvent source de mal-être et de partage d’émotions négatives. Nous vous conseillons plutôt de vous servir de vos succès, pour créer des occasions spéciales à partager avec votre entourage. Organisez un dîner en tête-à-tête avec votre conjoint(e) pour célébrer la réussite. Profitez de ce succès pour programmer un week-end en famille.

Réserver du temps pour votre vie privée

La vie d’un chef d’entreprise est si chargée qu’elle déborde très souvent sur le privé. Il est pourtant vital de trouver un équilibre de vie et de veiller à le maintenir. D’ailleurs, ce sont très souvent les encouragements de l’entourage du chef d’entreprise qui permettent de tenir la cadence. Il faut prendre garde de ne pas se laisser tenter de prolonger la journée de travail pour finir un dossier. Il est tentant de profiter du calme de fin de journée pour travailler sans stress. Pourtant, ces minutes sont cruciales pour se ressourcer sur le plan affectif auprès de sa famille. Votre vie privée est votre meilleur atout contre la surcharge de travail et l’épuisement professionnel !

Ne pas faire plusieurs choses à la fois

Le planning d’un chef d’entreprise est une course contre la montre. La variété des tâches et leurs niveaux de complexité ne permettent pas une construction linéaire d’un planning ce qui conduit le professionnel à vouloir faire plusieurs choses à la fois. Il est évident que même avec la meilleure organisation du monde, certaines tâches passent à la trappe. Être surchargé nuit également à la qualité de vos relations personnelles. Si vous trouvez qu’assister au repas de famille du dimanche est superflu et que vous passez le temps à trier vos emails, alors c’est le moment pour vous de changer votre façon de vivre afin d’éviter le burn-out. Ne faites qu’une chose à la fois mais faites la bien !
>  Voir toutes mes News